Foire aux Questions

Qu'est-ce qu'une doula ?

C’est une accompagnante périnatale. La doula est une personne expérimentée dans le domaine de la périnatalité. Elle est passionnée par son métier et par le processus de la naissance de manière générale. Elle propose un soutien psychologique et physique avant, pendant et après la grossesse, pour les femmes  mais aussi tous les membres de la famille.

Quand faire appel à une doula ?

Dès que l’on en ressent le besoin. Cela peut-être au début de la grossesse comme après la naissance. A tout moment où l’aide émotionnelle, physique ou organisationnelle se fait sentir…

Comment financer les services d'une doula ?

Votre situation financière ne doit pas être un frein pour que vous profitiez d’un accompagnement. Les paiements peuvent être échelonnés sur plusieurs mois.Certaines mutuelles accordent des primes à la naissance que vous pouvez utiliser à ce titre.

L’accompagnement Post-natal peut être financé par les chèques emploi service (CESU).

Une liste de cadeaux de naissance peut également être une alternative  pour envisager un financement.

 

Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ?

La sage-femme est une professionnelle du monde médical. Elle assure un suivi médical tout au long de la vie d’une femme. Elle pose des diagnostics, délivre des prescriptions, exerce des suivis gynécologiques, des échographies.

Une doula est une professionnellle de la naissance au niveau de l’accompagnement émotionnel et pratique. Elle informe et apporte une ressource physique aux parents. Elle ne délivre en aucun cas des avis médicaux et n’exécute aucun acte médical.

Où est la place du conjoint si la doula est auprès de la maman ?

La doula ne tisse pas uniquement une relation avec la future maman mais avec le couple parental. Elle aide le conjoint ou la conjointe à trouver sa place lors de la naissance.

Me contacter

2 + 15 =